Tutoriel : apprendre à dessiner une belle pivoine

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à dessiner une belle fleur ?

Votre souhait est exaucé ! Voici un tutoriel très complet pour vous apprendre à dessiner une jolie pivoine. En effet, ce n’est pas la plus simple des fleurs à reproduire, mais avec nos conseils, même les artistes qui manquent d’expérience seront surpris du résultat. Prenez vos outils et libérez l’illustrateur qui en vous !

Pour ce dessin, vous aurez besoin de :

  • Un carnet de croquis ou une feuille de papier
  • Un porte-mine Shalaku
  • Une gomme
  • 3 feutres de dessin Uni Pin, pointes 0,8, 0,1 et 0,05 ; vous pouvez bien sûr utiliser plus de tailles de pointe pour maximiser la variation des profondeurs dans les lignes de votre dessin.

Suivez notre guide étape par étape :

1ère étape : Créez un contour. Commencez par dessiner à main levée une forme ronde au centre entourée de 2 formes ovales à l’aide du portemine Shalaku.

2ème étape : A l’intérieur de chaque forme, dessinez les pétales, toujours avec le porte-mine Shalaku afin de pouvoir utiliser la gomme en cas d’erreur.

Entre le grand et le moyen ovale :

Entre l’ovale moyen et le cercle central :

Et enfin à l’intérieur du cercle central :

3ème étape : Maintenant que votre croquis au crayon est prêt, repassez soigneusement les traits avec le feutre Uni Pin à pointe 0,8 mm.

4ème étape : Laissez sécher un instant l’encre de votre Uni Pin noir, puis gommez les traits de crayon.

5ème étape : Ajoutez du détail à l’intérieur des pétales. Les pointes extra fines 0,05 et 0,1 mm du feutre Uni Pin noir seront parfaites pour donner du relief à votre dessin.

Pour des détails encore plus subtils, il existe également une pointe ultra fine de 0,03 mm.

6ème étape : Vous pouvez maintenant prendre votre pointe de 0,8 mm pour ajouter les éléments manquants à votre dessin, quelques feuilles autour par exemple, ou encore créer une zone d’ombre à l’intérieur des pétales qui sont au centre.

Et voilà, vous pouvez maintenant vous asseoir et admirer votre travail ! ☺

À vous !

Partager